Sœur Marie Paule raconte « TANT BIEN QUE MAL »

Soeur Marie Paule raconte "TANT BIEN QUE MAL "

Et ZOU ! On avait dit qu’on gardait le cap !

On avait dit qu’on avait envie de continuer l’aventure avec vous ! qu’on avait envie d’oser, de profiter, et de rêver encore ! Envie de vous revoir, de vivre ensemble de sacrés moments en reprenant la route vers ces soirées pas ordinaires !

Et ZOU ! SITE & CAP mettra le cap vers l’Ouest du Gers pour la première soirée  de la saison 2023

 SAMEDI 4 MARS  à VERGOIGNAN

  Sœur Marie-Paule ouvrira le bal de l’année 2023 avec

« TANT BIEN QUE MAL »

des contes burlesques

écrits par Servane Deschamps et Titus,

mis en scène par Titus

interprétés par Servane Deschamps.

Sœur Marie-Paule est responsable de l’Economat du Couvent des petites Sœurs des Pauvres à Benais, en Touraine. Elle est également chargée d’y animer toutes les soirées festives, sans compter les anniversaires de ses nombreuses consœurs ! Lourde tâche, pour elle, sollicitant chaque fois, imagination et inventivité !

En parallèle de ses activités religieuses, elle s’investit dans la vie locale, où elle conte bénévolement dans les écoles maternelles, dans les maisons de retraite, et plus récemment – non sans difficultés – pour des adolescents

 

Sœur Marie-Paule n’a sans doute pas la vie qu’elle a choisie, mais s’entête avec candeur et enthousiasme à combattre ce qui la contrarie. Si le signe de croix l’aide aussi à reconnaître la droite de sa gauche, l ‘Art du Conte est son arme, le support de « la bonne parole » qu’elle veut répandre.

Sans mâcher ses mots, bravant parfois les interdits, elle pointe du doigt ce qui devrait nous révolter. Ses mises en scène maladroites, l’ivresse du récit, la poussent parfois au cabotinage : elle peut s’en emparer jusqu’à sembler possédée…

Les deux contes d’Andersen et de Grimm que sœur Marie Paule narre dans leur intégralité, sont l’occasion de découvrir comment une femme peut déjouer sa solitude, se convaincre et espérer convaincre son auditoire, que croire en des histoires offre, outre le plaisir de s’évader, celui d’au moins croire en quelque chose.

La prestation de Servane Deschamps, grande comédienne rompue aux arts de la scène, nous offre avec tendresse et subtilité toutes les nuances de ce personnage spontané, truculent et charmant, extrêmement attachant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *