Mon père avait 3 vaches

 Et Zou ! revient à Bernède pour proposer, dans des conditions insolites et singulières, un spectacle inédit dans le Gers :

« Mon père avait 3 vaches »

par Yves-Marie Le Texier

de la compagnie Mouton Major.

 

Exceptionnellement, une des granges de la ferme de Cassagne à BERNEDE, qui d’ordinaire abrite les tracteurs et les moissonneuses-batteuses, protègera cet après midi du 11 juin, les spectateurs curieux de venir se laisser conter une
belle histoire de ruralité !

Les machines agricoles auront été déplacées, le sol balayé, les bottes de pailles converties en pendrillons, un plateau de scène dressé, les projecteurs auront remplacé les phares des tracteurs.

La ferme de Cassagne sera pour un après-midi le Zénith de BERNEDE, pour accueillir Yves-Marie Le Texier pour le spectacle « Mon père avait 3 vaches ».

Yves-Marie Le Texier arrive de Bretagne, de Pluvigner, dans le Morbihan :

« Je suis fils d’agriculteur, du centre Bretagne. J’ai grandi dans une ferme. Enfant, j’ai vécu aux rythmes des récoltes, bonnes ou mauvaises, du prix du lait, du cours de la viande. Mon terrain de jeu était les 25 hectares de l’exploitation familiale… »

« Mon Père avait trois vaches », raconte son histoire de fils de paysans qui aime le théâtre.

 Avec beaucoup de poésie, il parle non pas de sa vie en réalité, mais des vies qui l’attendaient quand, enfant, il rêvait devant l’ensileuse : rester agriculteur à l’ancienne voué à la pauvreté et au labeur acharné, devenir l’exploitant-patron prospère, ou, au contraire, tenter ce pari et le perdre… Il questionne le modèle agricole comme choix de vie familial avant d’être une politique nationale ou européenne.

 « Est-ce que j’ai fait le bon choix », se demande un des personnages d’Yves-Marie Texier, appelant chacun, professionnel ou consommateur, à s’interroger.

 

 

 

 

 

Mis en scène par TITUS, Yves-Marie Le Texier présente avec justesse et humour, le récit tendre et sans jugements de son amour pour ce monde rural.